Le contenu, c’est-à-dire ?

« Le contenu vient avant le design. Un design sans contenu n’est pas un design, c’est une décoration. » Jeffrey Zeldman

Souvent, au risque de me répéter, je demande impérativement de me fournir du contenu, autrement dit : de la matière. À défaut, je remplis avec une banque d’images très cool et du faux texte.

Comment ça ?

Votre contenu, c’est la base de votre communication. Si mon travail est de m’occuper de l’apparence visuelle, dans notre collaboration, votre job à vous, c’est de me fournir du contenu. C’est-à-dire TOUT ce que vous avez en votre possession en matière de texte, images, vidéos, etc. déjà mis en place auparavant. Ça m’est utile à la définition de votre identité afin de cerner au mieux votre besoin. Ça peut être une plaquette publicitaire, des photos, ou même un texte que vous avez rédigez et gardé dans vos brouillons. Il y a surement pleins de supports en votre possession auxquels vous n’avez pas songé. C’est pourquoi, avant de démarrer un projet, je commence toujours par mener ma petite enquête !

Pourquoi ?

Au de-là de cette petite enquête, votre contenu est primordial, surtout si notre projet se porte sur un design de site web. Si pour une plaquette publicitaire, il est évident que le contenu doit être défini au préalable, pour le web, cela semble plus compliqué. Vous ne pourrez pas fournir un contenu définitif et arrêté. Il est cependant important d’avoir une bonne base, que vous alimenterez et enrichirez par la suite. En effet, cela va permettre non seulement d’agrémenter le site, mais aussi de le référencer. D’autre part, cela vous donnera la possibilité de vous projeter au mieux. Car lorsque je réalise une maquette et que je n’ai pas de contenu je remplis avec du :

Vous souhaitez me parler de votre projet ? C'est le moment !

*Champs obligatoires.